La PNL

Les fondateurs de la PNL sont Richard Bandler (mathématicien, informaticien et psychologue) et John Grinder (psychologue et linguiste). La PNL est née dans les années 70 en Californie dans la modélisation de l’excellence humaine. La PNL est une discipline humaniste visant le développement personnel qui vise la relation à soi et aux autres. Elle aborde la communication, l’apprentissage et le changement.

QU’EST CE QUE C’EST LA PNL ?

La PNL est une méthode d’apprentissage, de communication, de changement.

PROGRAMMATION :

Inspirée de la cybernétique et de l’approche systémique, la PNL utilise le mot programmation pour comparer le cerveau à un ordinateur afin de comprendre comment nous nous représentons nos expériences, comment nous apprenons et comment nous communiquons. Nos pensées, nos ressentis, nos apprentissages et nos comportements agissent souvent comme des mécanismes automatiques, tels des programmes.

NEURO :

C’est grâce à notre cerveau et à notre système nerveux que nous stockons des informations et que nous « fonctionnons ». Nous établissons des connexions neuronales qui s’appellent des synapses.

LINGUISTIQUE :

Le langage est un code. Il structure notre pensée et nous permet de communiquer. La communication est verbale et non verbale.

 

Dans quels domaines peut-on l’utiliser ?

La créativité, la détermination d’objectif

Dans les secteurs de : l’artisanat, la beauté, la décoration, le design, les métiers de la mode, le luxe, le t textile, l’urbanisme, les jeux et jouets, le web, les métiers de la bouche.

La relation et la communication

Dans les secteurs de : l’univers de l’enfant, le service à la personne, le grand age, la restauration, le paramédical, l’humanitaire, internationale, la logistique, l’immobilier, hôtellerie, la grande distribution.

La gestion des conflits, du stress

Dans les secteurs de :  la fonction publique, l’armée, la chaîne alimentaire, la métallurgie.

La concentration, l’apprentissage

Dans les secteurs de : animaux de compagnies, métiers du médicaments, l’informatique.

 

L’ORIGINE DE LA PNL

Comme Napoléon Hill en son temps, se croyant missionné par Andrew Carnegie, de découvrir les secrets de la réussite des plus grosses fortunes américaines,  la PNL est née d’une grande curiosité dans l’université de Santa Cruz.

Richard Bandler est étudiant en psychologie. Il travaille à mi-temps pour financer ses études pour le Docteur Spitzer, propriétaire d’une maison d’édition Sciences et Comportements, lorsqu’il se voit missionné pour apprendre la Gestalt.

Rencontre avec Frits Perls et Virginia Satir

Il rencontre alors Fritz Perls, le père de la gestalt, psychanalyste et neuropsychiatre.  Perls vient d’arriver d’Allemagne et donne des cours à l’institut Esalem, dirigé par Virginia Satir. Richard Bandler découvre alors que Perls est un excellent thérapeute mais un médiocre enseignant. De plus, il n’est plus très jeune et n’a personne pour reprendre sa thérapie.

Bandler se forme aux techniques de l’enseignement et décrypte alors la méthode de Perls. Il rencontre John Grinder, reconnu comme un grand linguiste de son époque, et l’intéresse à la modélisation linguistique de Perls. Les prémisses de la PNL voient le jour ainsi que leur premier ouvrage sur leurs travaux.

Rencontre avec Milton Erickson

Le développement de la modélisation ne s’arrête pas là.  Spitzer demande à Bandler par la suite, de modéliser Virginia Satir, experte de la thérapie familiale, lors de ses interventions.

Le deuxième ouvrage sur leurs travaux voit le jour.

Intéressé par ces ouvrages, Gregory Bateson, apporte sa contribution en tant que professeur d’anthropologie à l’université de Santa Cruz sur ses travaux sur les niveaux d’apprentissage. Il les mit en relation avec un intervenant à l’institut Esalem, avec nul autre que Milton Erickson, psychiatre et le père de l’hypnose ericksonienne. La PNL était ainsi créée.

 

POURQUOI PNL ?

Quand nous avons mis au point l’expression programmation neuro linguistique, beaucoup nous ont dit : «ça fait un peu contrôle du cerveau », comme si c’était mal. J’ai répondu : « oui, bien sûr. Si vous ne commencez pas par contrôler et utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous. »

La PNL est une expression que j’ai élaboré pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre.

La PNL est, entre autres, une façon d’observer l’apprentissage humain. Mme si de nombreux psychologue et travailleurs sociaux utilisent la PNL pour faire ce qu’ils appellent de la « thérapie »,  je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leurs cerveaux ;

Bandler « Un cerveau pour changer ». Inter Éditions 1990.

Robert DILTS la définie comme une école pragmatique de la pensée – une «épistémologie» – qui aborde les nombreux niveaux impliqués dans l’être humain.

La PNL est un processus multidimensionnel qui implique le développement de compétences comportementales et de flexibilité, et implique également une réflexion stratégique et une compréhension des processus mentaux et cognitifs derrière le comportement.

La PNL fournit des outils et des compétences pour le développement des Etats de l’excellence individuelle, mais il établit également un système de croyances et d’autonomisation de l’être humain, sur ce qu’est la communication et ce que le processus de changement implique.

A un autre niveau, la PNL est la découverte de soi, l’exploration de son identité et sa mission. Il fournit également un cadre pour comprendre ce qui est relatif au «spirituel» et à une partie de l’expérience humaine qui va au-delà de nous en tant qu’individus face à nos systèmes familiaux, communautaires et mondiaux.

La PNL n’est pas seulement sur la compétence et l’excellence, il est sur la sagesse et la vision.

 

 

QU’EST-CE QUE PEUT TRAITER LA PNL ?

Acouphènes – Agressivité – Alcoolémie – Allergie – Anéjaculation – Angoisses – Anorexie – Anxiété – Asthme – Bégaiement – Boulimie – Brûlures – Souffrance psychologique – Douleur  (Cancer & Sclérose en plaques) – Cellulite – Cigarette – Colère – Confiance en soi – Compulsion nerveuses – T.O.C  – Démotivation –Dépendance – Dépression – Deuil – Séparation – Performances – Diabète – Difficultés relationnelles – Douleur – Eczéma – Ejaculation Précoce – Enurésie – Fatigue – Fibrome – Frigidité – Haine – Hyperactivité – Impuissance – Insomnie – Loyauté – Mémoire – Migraine – Nervosité – Obsession – Oppression – Phobies – Poids – Recherche d’objectifs – Règles douloureuses – Rupture – Schémas répétitifs – Séparation – Stérilité – Stress – Tabagisme – Tics – Timidité – Traumatismes psychiques – Tristesse – Verrues – Zona – 
 

La PNL est utilisable en structure de thérapie, parce que son questionnement permet d’aller rapidement au cœur des blocages des clients. Elle permet de plus à vérifier la cohérence, et les motivations pour arriver à des solutions.

Elle est aussi très utile pour ma structure de cours afin de pouvoir parler le même langage que les interlocuteurs. 

La PNL est orientée résultats, solutions. La PNL est une approche pragmatique. Elle s’intéresse plutôt à la question du comment ça marche plutôt que la question du pourquoi ça ne marche pas.

Hypnose Thérapeutique

QU’EST-CE QUE L’ÉTAT HYPNOTIQUE ?

 

L’État hypnotique est un processus naturel.

Il s’agit d’un état de conscience modifiée que nous connaissons tous, environ toutes les demi-heures. Nous portons notre conscience et donc notre attention sur des éléments qui nous entourent, comme lorsque nous nous concentrons pour apprendre quelque chose. Notre esprit à ce moment-là est comme un muscle qui a besoin régulièrement de relâcher la tension pour se décontracter. L’esprit conscient décroche par des rêveries passagères, ou des pensées pour le distraire, l’esprit vagabonde… Cette distraction, la notion du temps nous échappe complètement, est cet état hypnotique.

L’État hypnotique est une expérience personnelle.

Comme nous sommes tous uniques, Il n’y a donc aucun État hypnotique standard parce que nous avons tous des représentations différentes, des façons différentes d’appréhender les expériences que nous vivons, notre environnement.

L’État hypnotique permet un apprentissage, une meilleure relaxation permettant de trouver plus facilement des solutions aux défis que la vie nous apporte.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’HYPNOSE :

L’HYPNOSE DE SPECTACLE

Spectacle

L’intervenant peut parfois être amené à tromper le public par une mise en scène ou ses acolytes comédiens jouent le rôle d’un sujet hypnotisé. L’intervenant peut être amené à choisir des spectateurs repérés comme étant facilement hypnotisable dans le public. Pour ce faire, il utilise des tests hypnotiques rapides avant le début du spectacle pour sélectionner dans le public les sujets les plus réceptifs à la transe. Les sujets donnant les meilleures réponses seront amenés à participer au spectacle, sur scène.

L’HYPNOSE CLINIQUE

Clinique

Connu depuis plusieurs siècles, cette hypnose est pratiquée depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Freud s’appuiera sur l’hypnose pour mettre à jour la notion d’inconscient, ce qui constituera une véritable révolution. Utilisé dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d’agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention médicale.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Ericksonienne

Le thérapeute n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à comprendre l’autre. Utilisé dans un but thérapeutique, cette approche s’adresse à tous types de sujets. Lors des séances, le thérapeute veille à être particulièrement attentif à la personne, à adapter son attitude, son langage et sa voix en fonction des indications que le sujet lui renvoie. Ces informations, qui seront réutilisées au cours de la séance, portent autant sur le rythme de sa respiration, son style d’élocution, que sur ces mots porteurs de sens, ces préoccupations, ces valeurs, ces croyances, ses habitudes, ses centres d’intérêt, etc. Le Thérapeute est considéré comme étant un facilitateur.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose interactive est un outil de communication, d’évolution et de changement. Elle se nourrit principalement de la subjectivité du sujet, de sa réalité individuelle.

L’hypnose interactive s’inscrit dans les thérapies brèves. Elle développe des outils qui extraient de la subjectivité toute sa puissance et toute sa force de résonance pour servir l’épanouissement et les objectifs du sujet, la subjectivité du sujet devient la meilleure alliée du thérapeute.

L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Conversationnelle

Au travers d’une conversation le thérapeute va, par son attitude et grâce à son langage à la fois adapté et élégant, amener la personne vers un état de mieux-être ouvert à des solutions adaptées. Le thérapeute fait alors consciemment confiance à son propre inconscient sans se préoccuper des aspects techniques que sous-tend cette approche. Milton Erickson fut le premier à mettre en oeuvre cette forme d’hypnose.

L’AUTO-HYPNOSE

Autohypnose

L’autohypnose permet à la personne de se mettre par elle-même dans un état hypnotique. Elle peut alors utiliser à souhait cet état de lâcher prise pour amplifier des ressources ou trouver des solutions pour améliorer son quotidien.

L’hypnose étant un État naturel, il est tout à fait possible de se mettre soi-même dans un état de conscience modifiée sans intervention extérieure. Nous nous trouvons plusieurs fois par jour dans cet état, le plus souvent sans nous en rendre compte.

Hypnose Spirituelle

L’HYPNOTHÉRAPIE SPIRITUELLE

Spirituelle

Utilise des techniques liées à l’hypnose pour accéder à la sagesse de notre âme ou de notre Soi Supérieur. Cela dans un processus de découverte et d’aperçu. Si vous décidez d’explorer ce travail pour des raisons de curiosité, pour des fins de guérison, ou pour plus de clarté et de compréhension sur certains aspects de votre vie, les résultats seront déterminants et concluant. Se développer vers une spiritualité éternelle passe par le corps et l’âme. Ces derniers nous permettent de nous engager dans la vie à travers nos expériences et ce de façons significatives et utiles. Vous obtiendrez ainsi une vie plus sereine, épanouissante et rayonnante.

 

Vies Antérieures
  • Régression en vies Antérieures (Past Life) : La Thérapie de Régression Past Life est une technique de régression de l’hypnothérapie qui vous permet d’explorer une ou plusieurs des incarnations de votre âme. C’est une expérience douce et éclairante qui peut mettre en évidence les causes profondes des problèmes actuels rencontrés dans votre vie. C’est une merveilleuse approche qui amène vers une guérison profonde.

Entre Vies
  • Entre Vies (Between Lives régression) spirituelle : Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passe après la mort, et où nous allons entres deux incarnations ? Ou bien encore à ces questions qui sont au cœur même de l’être humain, comme: Pourquoi suis-je ici ? Ai-je un but dans la vie ? Quelles leçons sont là pour moi dans cette situation familiale ?  Ou bien dans les relations? Ainsi que dans le travail ou encore la santé ? La connaissance et la compréhension de notre but ici sur terre et les objectifs que nous avons établis pour les atteindre, permettent aux clients de renouveler leurs engagements à remplir le reste de leur incarnation par l’énergie, la compréhension et la grâce.
Progression en vie future
  • Progression en vie future (FLP – Futur Life Progression) : FLP vous emmener dans un voyage dans la prochaine vie ou les vies futures, et cela peut vous fournir un aperçu de la richesse des connaissances et. Qu’arrive-t-après une séance? Après avoir exploré les possibilités de votre vie future vous reviennez à la normale, votre conscience se sent plus détendue, vous êtes plus confiant et désireux de commencer à mettre en oeuvre les changements que vous avez vus clairement dans votre esprit pendant la méditation. Ces images seront assez vives pour vous dans votre mémoire, parce que vous aurez exploré les événements un peu comme dans un état de rêve.
  • Cette expérience apportera avec elle de nouvelles perspectives et de connaissances personnelles que vous pouvez puiser dans les moments de stress ou d’anxiété. Cela vous encouragera à progresser en permanence vers le chemin qui vous mène à l’avenir, que vous avez vu et vécu lors de votre expérience de progression de votre vie future.
Régression In Utero
  • Régression In Utero (Womb regression) : Présenter des peurs, ou bien de la dépression ou des problèmes sexuels ont des causes. Aussi des problèmes de personnalité comme la passivité, ou convictions négatives comme «tout est de ma faute» ont des causes dans le passé. La même chose est vrai pour de nombreuses plaintes physiques. Expériences Oubliées, La régression découvre et/ou fait revivre des expériences antérieures qui causent des désagréments dans la vie actuelle.

  • Le thérapeute vous plonge dans votre passé pour vous faire revivre des expériences oubliées, ou bien négligées ou encore qui vous ont dérangé. Aussi, il  réactive des sentiments positifs, les expériences positives ainsi que les talents égarés. Parce que ces expériences oubliées contiennent des blessures émotionnelles jamais cicatrisées qui déclenchent des réactions, demi-conscientes, persistantes.

  • Les blessures changent que lorsque nous comprenons conscience de leurs causes. Ils changent aussi lorsque nous comprenons pourquoi nous avons tenu à eux.

  • Trouver et revivre des expériences non digérées afin de déverrouiller les émotions. De plus, cette démarche font comprendre comment les plaintes présentes ont leurs racines dans ces expériences. Elle peut faire des merveilles avec:

      • des craintes inexplicables.

      • La dépression sans cause évidente.

      • La culpabilité.

      • La honte inexplicable.

      • Les problèmes psychosomatiques.

      • Les problèmes relationnels.

      • Les troubles de personnalité multiple.

      • Les personnes qui entendent des voix.

      • Hallucinations visuelles.

      • Les personnes suicidaires.