Neurothérapie

La neurothérapie est un puissant outil de changement qui utilise la capacité naturelle de la psyché à solutionner des problèmes.

 

Les séances de neurothérapie sont basés sur des protocoles thérapeutiques concernant les mouvements de yeux, ainsi que le tapotement rythmique des doigts. A cela vient s’ajouter un travail avec des sous-modalités sensorielles.

Au cours des vingt dernières années, de progrès importants ont été  réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques thérapeutiques dont les plus connues sont les techniques de mouvements oculaires.

Les techniques de mouvements oculaires doivent leur efficacité au phénomène des mouvements des yeux rapides (REM : Rapid Eye Movement). Quand l’individu rêve, ses yeux bougent de droite à gauche. Le contenu du rêve reflète souvent des problèmes du jour et des difficultés psychologiques. 

Ces techniques ne se limitent pas qu’aux mouvements oculaires et fonctionnent tout aussi bien avec l’ouïe ou le toucher.

Alors que les formes traditionnelles comme l’EMDR et autres étaient destinées à soigner des souvenirs traumatiques. Il est possible d’élargir le champ d’application de la technique pour aborder toutes les émotions pénibles.  Au lieu de se pencher sur les souvenirs troublants, il est possible de se servir de ces techniques  pour soulager la détresse psychique dans l’instant présent.

Une étude sur l’exposition aux virus de la grippe montre que 27% des personnes peu anxieuses contractent la maladie, contre 57% des personnes très anxieuses. La dépression également prédit une évolution négative des maladies.

Dans les situations de stress, le corps secrète des substances (prolactine, opiacées, etc.) qui modifient le comportement. Régler le problème du traumatisme permet de revenir à des seuils normaux.